Le réseau Natura 2000 est une politique européenne en faveur du maintien de la biodiversité et la préservation d’espèces d’intérêt, listées notamment dans la directive Habitats Faune-Flore de 1992. Les bassins versants du Beuve et de la Bassanne présentant pas moins de 18 espèces pour 4 habitats d’intérêt communautaire (d’intérêt de conservation majeur à l’échelle de l’Europe), leur désignation pour faire partie de ce réseau d’espaces à préserver était toute trouvée.

C’est ainsi que les sites Natura 2000 « Réseau hydrographique du Beuve » et « Réseau Hydrographique de la Bassanne » ont vu le jour et se sont dotés d’un DOCument d’OBjectifs ou DOCOB.

Ce document maintenant réalisé et validé, il entre en phase d’animation. C’est le Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique des Bassins Versants du Beuve et de la Bassanne (SMAHBB) qui a été choisi comme animateur de ces sites, et ce pour les 3 ans à venir.

Dans le cadre de cette démarche, des réunions publiques ont été programmées afin de permettre à tous d’être au courant du caractère patrimonial de ces zones ainsi que des leviers à actionner pour les préserver :

  • Le jeudi 8 Juin 2017 à 18h30 à la salle des fêtes de Brannens,
  • Le mardi 13 Juin 2017 à 18h30 à la salle des fêtes de Gans.

Pour d’éventuelles remarques ou questions, l’animateur Natura 2000 du SMAHBB en charge de la démarche se tient à votre entière disposition par téléphone au 06 40 68 44 11 ou par courriel : theo.huguet@orange.fr

Haut de page