Le comice agricole du bazadais regroupe 7 cantons, tels qu’on les a connus avant la réforme (Bazas, Langon, Auros, Captieux, Grignols, Saint Symphorien, Villandraut). Il s’agit d’un rassemblement formé par les propriétaires et les fermiers du grand Sud Gironde, pour échanger les expériences de chacun afin d’améliorer les procédés agricoles.
Il a pour objectifs de :
  • Valoriser le monde rural à travers différents corps de métiers (éleveurs, producteurs, artisans, etc…) pour une traçabilité exemplaire.

  • Faire connaître à un public toujours plus nombreux, le savoir-faire des professionnels et l’authenticité des produits.

  • Dynamiser l’économie locale et démontrer la vitalité du monde rural qui s’efforce chaque jour de préserver le patrimoine Départemental et Régional.
Différentes animations et concours se déroulent toute l’année dans le « canton » organisateur. Il s’agit, cette année, du canton d’Auros.
Concours de taille de vigne au mois de février, de bucheronnage au mois de mars ont déjà eu lieu, sont à venir un concours d’épamprage et vins le 19 mai à Pondaurat, de labour le 28 juillet à Berthez…  Ils sont ouverts à tous (exploitants, salariés agricoles, retraités…) et sont clôturés par une grande fête rurale dans laquelle vous pourrez découvrir ou redécouvrir des expositions sur les produits locaux, animations et activités diverses liées au monde rural. Elle aura lieu le 8 septembre à Auros, place du Foirail.
Haut de page