Après une période d’incertitudes, voire d’inquiétudes quant à l’avenir du service des Urgences de La Réole, le Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) est venu inaugurer le 8 novembre 2018 le nouveau service, désormais intitulé « Antenne d’Accueil de Premiers Soins ». Le terme d’antenne marque le lien entre ce service et le service des urgences de Langon. Cela signifie la complémentarité des prises en charge des situations d’urgences entre les deux sites.

L’antenne réolaise permet d’accueillir en urgence des pathologies médicales qui nécessitent une prise en charge pour affiner un diagnostic et traiter des pathologies traumatiques bénignes de type entorse ou fracture fermée, des plaies, des brûlures du 1er ou 2eme degré.

Ces pathologies représentent 95% des personnes reçues ces dernières années dans le service d’urgences. Le grand avantage de ce service de proximité réside dans le temps d’attente très réduit.

Les urgences graves voire vitales, de type AVC ou infarctus, doivent être dirigée sur le site de Langon qui dispose d’un plateau technique adapté. En cas d’accueil inopiné de ces situations de gravité supérieure, l’antenne réolaise conditionnera le malade pour le transfert dans les meilleures conditions vers Langon ou Bordeaux.

L’équipe médicale de l’antenne réolaise d’accueil de premiers soins est dirigé par le Docteur CAREY, médecin urgentiste depuis 25 ans, dont 5 années au SAMU de Bordeaux. Elle est composée de médecins urgentistes et de médecins généralistes avec une spécification urgentiste. Le nouveau service est ouvert de 8h à 20h, tous les jours de la semaine, samedi et dimanche compris. Rappelons enfin et surtout qu’en cas d’urgence, il faut appeler le 15 qui régulera l’adressage entre les deux sites de Langon et La Réole.

Haut de page
dictum facilisis in commodo tristique odio elit.