Notre commune est située sur une zone d’exposition au phénomène de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols argileux forte ou moyenne.
Nous avons fait une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle pour Auros avant le 31 décembre 2019 au titre de la sécheresse de 2018, demande qui n’a pas été retenue.

Pour autant, certains de nos concitoyens sont peut-être confrontés à une situation dans laquelle cet épisode exceptionnel de retrait – gonflement des argiles a pu provoquer des dommages compromettant la solidité de leur maison d’habitation principale ou la rendant impropre à son occupation.

Le Gouvernement a prévu, en loi de finances pour 2020, un crédit de 10 M€ pour financer un dispositif exceptionnel et transitoire de soutien à ces ménages.

Vous trouverez-ci-joint un courrier de madame la Préfète de Gironde vous informant des conditions d’accès à ce dispositif.  Nous attirons votre attention sur les délais car les dossiers de demande d’aide doivent être déposés avant le 28 février 2021.

Courrier de Me la Préfète de la Gironde

Haut de page
consectetur ante. facilisis quis diam sed ipsum risus. tempus at