Église Notre Dame d’Auros

La paroissiale se situe au bord de la route qui fait un angle droit, proche du vieux château, dont elle était aussi la chapelle seigneuriale et où les barons catholiques avaient un droit de sépulture. Elle a été tournée lorsqu’elle a été remise au culte au XIXème siècle, le chœur et l’autel portés vers l’Ouest, peut-être à cause de la proximité de la route.

En 1878, du temps du Cardinal Dennet archevêque de Bordeaux, l’architecte Gustave Alaux construisit un chœur néo-gothique bien ajouré, deux chapelles au transept, une sacristie et une petite salle de catéchisme.

Le culte est aujourd’hui desservi par le curé-archiprêtre de Langon.

Pour les dates et horaires de culte, se renseigner auprès du relais pastoral d’Auros.

Église Saint Germain

Cette ancienne église paroissiale, dédiée à l’évêque d’Auxerre au XIème siècle, figurait autrefois au centre d’un petit hameau. L’église a été ré-ouverte au culte en 1990, après une absence liturgique de deux siècles grâce à l’Association Saint Germain qui en fit l’achat et la restauration et le service de l’Archiprêtre Pierrot, prêtre diocésain, qui y consacra les dernières années de sa vie. C’est en 2002, que l’Archevêque de Bordeaux, fit appel à l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre pour desservir Saint Germain d’Auros à l’attention des fidèles désireux de vivre ou de découvrir la liturgie selon la forme extraordinaire du Rite Romain.

Les dimanches et fêtes, la messe est à 10h30. Confessions à partir de 9h45 les dimanches.

Renseignements au 05 35 89 05 27 et sur http://www.icrsp.org

Abbaye du Rivet

L’abbaye, qui tire son nom d’un ruisseau, le Rivet, affluent du Beuve, est l’un des plus anciens monastères de France. Un document de 1721 le fait remonter à l’époque de Charlemagne.

L’abbaye est occupée à ce jour par l’ordre des cisterciennes. En plus des offices réguliers, elle accueille des retraitants, des séminaires ou tout simplement des personnes qui recherchent un peu de solitude et de réflexion.

Messe tous les dimanches à 11h.

Haut de page