Campagne de stérilisation des chats errants
Le conseil municipal a décidé de mettre en œuvre une opération de capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans les lieux publics de la commune, afin qu’ils soient stérilisés et identifiés conformément à l’article L 212-10 du code rural et de la pêche maritime.
Cette démarche relève d’une politique durable et respectueuse de la condition animale et de l’environnement et permet une occupation raisonnée de l’espace urbain par l’animal.
Pour ce faire, une cage sera déposée dans le secteur église/château/vieille côte du 23 janvier au 24 février 2023, aussi nous vous demandons de veiller à « confiner » votre animal pendant la campagne de capture.
Malgré vos précautions, si votre animal identifié est capturé, vous pourrez le récupérer au chenil du Bois de Calice à Sendets.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Plus de renseignements…
- Un chat errant ?
Un chat errant est un animal non identifié, sans propriétaire, vivant dans les lieux publics, sur le territoire d’une commune.
Vivant régulièrement en groupes, les chats errants provoquent des nuisances sonores (bagarres, miaulements), olfactives (marquages urinaires), des destructions de poubelles. Ils représentent un risque sanitaire pour les autres animaux.
Leur prolifération est exponentielle. Pour lutter contre les contagions et la surpopulation, la stérilisation est la solution !
- Comment se déroule la campagne de stérilisation
Relâcher les félins sur leurs lieux de capture est imposé par la loi (art. L211-27 du Code Rural et de la pêche maritime) et permet également de stabiliser la population d’un quartier, car même stérilisés, ils continuent à protéger leur territoire et empêchent d’autres arrivants de s’installer.
- J’ai un chat, comment éviter qu’il soit capturé ?
Si vous êtes propriétaire d’un chat, pas de panique, tous les chats piégés et identifiés grâce à leurs puces, pourront être récupérés au chenil de Sendets. Pour éviter toute confusion au moment de l’opération de capture, pensez à mettre un collier à votre animal ou mieux, à le garder chez vous.
Pour rappel : l’identification des chats est obligatoire depuis le 1er janvier 2012.