Auros, village engagé « GAZ VERT »
Le jeudi 14 août 2025, la commune et GRDF ont inauguré la pose des nouveaux panneaux d’entrée de village qui ancrent l’engagement du territoire en matière de transition énergétique. Aujourd’hui se chauffer au gaz à Auros, c’est utiliser une énergie 100% renouvelable, produite sur la commune, à quelques kilomètres du bourg.
Auros, Village Engagé « GAZ VERT »
Grâce à l’unité de méthanisation AgriEnergie, située à Auros, la commune est 100% alimentée en gaz vert, un gaz renouvelable et produit localement.
Mis en service en septembre 2022, le méthaniseur dispose d’une capacité de production de 8,9 GWh/an de gaz vert, soit l’équivalent de la consommation de 2 225 logements neufs.
Alimenté majoritairement par les résidus organiques issus de 9 exploitations agricoles, le gaz vert produit est injecté dans le réseau de transport exploité par Teréga.
La pose des panneaux « Village Engagé « GAZ VERT » » est l’occasion pour la commune de valoriser cet engagement fort et de marquer son attachement au milieu agricole et son implication dans la transition énergétique.
Avec la pose de ces panneaux, GRDF, concessionnaire du réseau de distribution de gaz sur la commune d’Auros, est très fier d’accompagner le village dans son engagement écologique.
Le gaz vert en Gironde est moteur d’une économie circulaire
Au cœur de la transition énergétique, le gaz vert se présente comme une alternative écologique au gaz traditionnel. Produit à partir de déchets organiques ou de résidus agricoles, il offre les mêmes propriétés que le gaz fossile, tout en réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
En Gironde, 12 unités de méthanisation injectent du gaz vert dans les réseaux de gaz existant, représentant près de 5% du gaz circulant dans les réseaux. Ce chiffre grimpera à 7,8% en 2028. Le département, qui compte le plus de méthaniseurs en injection en Nouvelle-Aquitaine, produit près de 290 GWh/an de gaz renouvelable, soit l’équivalent de plus de 72 000 logements chauffés au gaz.
La Gironde contribue ainsi activement à l’ambition de 30% de gaz vert dans les réseaux néo-aquitains en 2030.