Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Prévention des AVC : Rencontre avec Philippe Meynard

Prévention des AVC : Rencontre avec Philippe Meynard

Dans le cadre du tour du Gironde en tricycle pour prévenir les Accidents Vasculaires Cérébraux, Philippe Camon-Golya recevait ce jour, à la mairie, Philippe Meynard. Le but de la visite étant d’apprendre aux populations à reconnaître un AVC afin de le traiter le plus vite possible. Comme nous le rappelle si bien Philippe Meynard, “Chaque minute compte !”. Chaque commune visitée reçoit un kit avec un tensiomètre (l’hypertension artérielle est un des premiers facteurs de risque), des podomètres (une activité physique régulière peut permettre de l’éviter) et des flyers pour informer.

Philippe Meynard, ancien maire de Barsac de 2004 à 2015 a été victime d’un AVC en 2014 à l’age de 44 ans. Après un passage en neurochirurgie puis une longue période de convalescence et à la demande des équipes médicales qui se sont occupées de lui, il choisit de s’engager pour contribuer à la prévention des AVC, notamment au travers de la création de l’association – AVC tous concernéS , reconnue d’Intérêt Général par l’Etat.

AVC : tous concernés !

150 000 Accidents Vasculaires Cérébraux chaque année en France. Un toutes les quatre minutes. C’est le premier handicap acquis de l’adulte.

C’est une urgence médicale : le cerveau est en souffrance, 2 millions de neurones sont détruits par minute.

Comment éviter un Accident Vasculaire Cérébral ?

  • vérifier régulièrement sa tension artérielle (80% des victimes d’AVC souffraient d’hypertension artérielle),
  • surveiller la régularité de son rythme cardiaque (30% des AVC sont dus à de l’arythmie),
  • avoir une alimentation équilibrée (le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque),
  • faire de l’exercice : de la marche, du vélo, du sport (l’Organisation Mondiale de la Santé recommande 30 minutes par jour, 10 000 pas).

Les symptômes d’un AVC :

  • une faiblesse d’un côté du corps,
  • un affaissement du visage, une difficulté à parler,
  • une paralysie du bras ?

C’est peut-être un Accident Vasculaire Cérébral : composer VITE le 15 pour être secouru le plus rapidement possible. Le 15, rien que le 15 !

Pour plus d’information : jemarche-avc.fr